Avez-vous des questions? Nous avons des réponses!
D’abord, nous vous suggérons de venir nous visiter! Vous devez nous faire parvenir le formulaire d’inscription dûment complété. Si vous avez des questions à ce propos n’hésitez pas à joindre la directrice Madame Ashley Corbières.
La garderie est ouverte de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Oui. Par ailleurs, nous privillégions les familles désirant obtenir une place pour leur enfant à temps plein.
Oui. Les repas et les collations sont cuisinés sur place par notre cuisinière, et ce, tous les jours et composent un menu santé varié. Ce service est inclus dans les frais de garde.
Toutes les allergies alimentaires et tous les besoins alimentaires spéciaux doivent être indiqués sur le formulaire d’inscription. Le personnel et les parents doivent discuter de toute restriction alimentaire grave et de la sévérité du cas. Nous avons choisi d’opter pour un environnement sans noix dans le cadre de notre programme. Les aliments contenant des noix sont donc interdits. En raison de possibles réactions allergiques et d’autres règles alimentaires, que nous ne pouvons outrepasser, les parents n’ont pas le droit d’apporter de la nourriture à la garderie.
Afin de protéger les enfants sous sa garde, la garderie a établi certaines lignes directrices sur les maladies. Si, à n’importe quel moment, la directrice ou l’éducatrice considère que l’enfant est trop malade ou contagieux, elle doit exercer son droit d’exclure momentanément l’enfant de la garderie. Il serait judicieux pour les parents d’avoir quelqu’un de disponible pour garder l’enfant s’il est trop malade pour venir à la garderie quand ils sont dans l’impossibilité de s’absenter du travail.
Oui, mais seuls les médicaments prescrits dans leur contenant original seront administrés à la garderie à condition que les parents doivent remplir et signer un formulaire d’autorisation pour l’administration de médicaments et selon certaines conditions – référence au guide des parents.
Oui, les frais habituels s’appliquent. Nous vous prions d’aviser la directrice de ses absences par courriel.
Les parents peuvent faire une demande de subvention en ligne à www.albertasupports.ca, au téléphone en composant le 1-877-644-9992 ou en remplissant une demande qui doit être envoyée à cette adresse :
Human Services
www.alberta.ca/child-care-subsidy.aspx
PO Box 1641, Station M
Edmonton, AB T5J 2N9
Téléc. : 780‑422‑5692
C. é. : hs.childcaresubsidy@gov.ab.ca
Il en est de la responsabilité du parent de communiquer avec le bureau des subventions, de respecter toutes les exigences du bureau des subventions et de s’assurer que tous leurs renseignements sont exacts et à jour.
Vers la mi-novembre, la direction envoie un sondage aux parents leur demandant de cocher les journées où ils auront besoin du service de la garderie. Dans la mesure du possible, la garderie essaiera d’accommoder le plus de parents possibles durant le congé de Noël.
Il est à noter que la garderie est fermée le 24 décembre, 25 décembre, 26 décembre, 31 décembre et le 1er et 2 janvier.
Fête provinciale (août)
Fête du Travail (septembre)
Jour de la famille (février)
Vendredi saint
Lundi de Pâques
Fête de la Reine
Fête du Canada (1er juillet)
Lundi de l’Action de grâces
Jour du Souvenir (11 novembre)
L’encadrement joue un rôle important dans le développement social de l’enfant. Ainsi, guider et réorienter les comportements et fixer des limites constituent une part importante de notre programme. Les règles et les limites seront communiquées verbalement aux enfants et un support visuel sera affiché. Les éducatrices doivent tenir compte des différents styles de vie des enfants, puisque le style de vie peut influencer les comportements de l’enfant. Les éducatrices peuvent également demander l’aide des familles pour communiquer les attentes et les limites aux enfants – référence au guide des parents.
Le jour, nous apprécions aussi les appels téléphoniques des parents qui veulent discuter des progrès de leurs enfants dans le cadre de notre programme.
Quotidiennement, les éducatrices à La garderie Les petits oursons communiquent avec les parents de façon verbale au moment de l’arrivée ou du départ de l’enfant. Les éducatrices communique aussi avec les parents via l’application Hi Mama. Des informations sur la journée et les activités de l’enfant (ex : bricolage, repas, sieste) sont partagées avec les parents en photos sur l’application. Les parents sont aussi encouragés à commenter les photos et à communiquer avec les éducatrices sur l’application.
Nous sommes ouverts à tous les commentaires et à toute la participation des parents. Par ailleurs, nous encourageons fortement les parents à faire partie du comité consultatif et à offrir suggestions et rétroaction à l’égard du programme et de ses objectifs.
Pour la garderie, jouer dehors représente un aspect important du développement des enfants. Les enfants apprennent lorsqu’ils entrent en interaction avec leur environnement. Quand les enfants jouent dehors, ils ont tendance à faire des activités qui développent leur motricité, à socialiser avec les autres enfants et à se familiariser avec leur milieu naturel. Le temps que nous consacrons au jeu à l’extérieur dépend des conditions météorologiques. L’hiver, les enfants ne joueront pas dehors si le temps qu’il fait n’est pas propice à leur bien-être. L’été, les enfants doivent porter un chapeau, et ils doivent tous porter un écran solaire. Les parents doivent fournir l’écran scolaire à leurs enfants (en raison des allergies). L’écran solaire ne peut pas être en aérosol. Par températures chaudes, les enfants auront plus d’eau à boire afin de rester hydratés. Le matériel de jeu en plein air est conforme aux normes de la CSA